A propos de la céramiste
J'ai suivi une formation professionnelle au sein de plusieurs ateliers à Paris, dans la Sarthe, et à Douai. J'ai appris le tournage auprès de Grégoire Scalabre, la recherche et la fabrication des recettes d'émaux avec Jean-Claude Ourdouillie et Marc Uzan. Les techniques de modelage m'ont été inculquées par Aline Lafolie...entre autres.
Depuis, je m'oriente vers des formes épurées, je crée tous mes émaux et bientôt tous mes engobes. Avec les enfants, j'utilise des "velvet", c'est à dire des engobes colorés stables. Je cultive une idée des couleurs du temps, pareille aux beautés de la nature, aux images célestes, plus ou moins réconfortantes mais toujours tendres...
Ma rencontre avec la terre, a été, selon moi, un retour aux sources, une quête pour mieux me diriger vers l'essentiel. Le besoin de mettre en valeur des qualités humaines inestimables, pour s'installer dans le temps de la réflexion, au rythme du monde du vivant, notamment en renouant avec des pratiques et des gestes ancestraux, pour conserver une part de notre humanité, de notre patrimoine.
Lorsque j'étais professeur des écoles, j'étais convaincue que l'activité ou la manipulation seule participe aux apprentissages en profondeur (la main à la pâte).
Le travail avec la terre, permet cette rencontre entre l'enrichissement personnel et
la révélation à soi-même et aux autres.
C'est donc une pédagogie ou une approche originale du travail de la terre qui va nous accompagner pour donner du sens et faire ainsi passer la terre de l'informe à la forme.
Le travail de ses mains c'est un acte d'intelligence, car la main est à l'homme ce que l’œuvre est au monde.
"Mains généreuses, mains puissantes" proverbe espagnol